Airbus devient le premier avionneur du monde, devant Boeing

Le constructeur européen a délogé son rival américain de cette place qu’il occupait sans discontinuer depuis 2012.

Airbus a décroché la timbale. En 2019, l’avionneur européen s’est imposé comme le premier constructeur mondial et a délogé Boeing de son piédestal qu’il occupait sans discontinuer depuis 2012. L’an passé, Airbus a livré 863 appareils, en hausse de 8 %, à 99 clients, contre 800 avions en 2018. Le meilleur résultat de son histoire.

L’avionneur européen peut se frotter les mains. En effet, c’est à la livraison que les constructeurs perçoivent l’essentiel du prix de vente de leurs avions. En 2019, Airbus a surclassé Boeing, dont le moyen-courrier 737 MAX est cloué au sol depuis mars après deux catastrophes aériennes qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipage. Au cours des onze premiers mois de l’an dernier, le constructeur américain n’a livré que 345 avions, soit plus de deux fois moins qu’en 2018, année de son record, avec 806 mises en service.

L’A321 XLR, couteau suisse du transport aérien

Autre motif de satisfaction pour Airbus, en 2019, il a largement dépassé la barre des 1 000 commandes. Une performance réalisée seulement six fois depuis sa création. Il a enregistré 1 131 commandes dont 768 fermes. Un beau succès pour Christian Scherer qui, après le passage fugace d’Erik Schulz – qui ne sera resté en poste que dix mois –, avait la lourde tâche de succéder à John Leahy, le légendaire directeur commercial.

Pour autant, le groupe ne peut pas totalement triompher. Ses résultats ne sont pas aussi bons qu’ils auraient pu l’être, notamment en regard des prévisions initiales. En octobre 2019, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels, le PDG, Guillaume Faury, avait en effet abaissé ses objectifs de livraisons de 890 appareils à environ 860. Airbus a été confronté à des retards dans la production de l’A321 et surtout de la version XLR. L’appareil semble avoir été victime de son succès auprès des compagnies aériennes. L’A321 XLR, le plus grand de sa gamme de monocouloirs, est le nouveau couteau suisse du transport aérien. L’avion allie les performances d’un long-courrier, notamment en matière de rayon d’action, avec les coûts d’un moyen-courrier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  La crise du 737 MAX contraint le patron de Boeing à démissionner

En pratique, Airbus n’a pas pu capitaliser sur les malheurs de son rival. Toutefois, il en a quand même profité pour affermir sa domination sur le secteur le plus porteur des moyen-courriers. Les versions remotorisées de ses appareils de la famille des A320 détiennent plus de 70 % de parts de marché. A l’examen, les ennuis de Boeing n’ont pas provoqué d’effet de vases communicants en faveur d’Airbus. Avec un carnet de commandes qui culmine à 7 482 appareils, dont 6 193 pour les seuls moyen-courriers, impossible pour Airbus, qui a déjà bien du mal à tenir ses cadences de production, de se substituer à Boeing.

Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/11/airbus-devient-premier-constructeur-mondial_6025527_3234.html

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Close

Read our latest publication

'Bahrain-France Investor Guide' -
is YOUR guide to invest in Bahrain and in France. Click here to view the online guide